Reconnexion avec la Nature

Se relier à la nature autour de soi et à l’intérieur de nous.

Une main qui touche l'écorce d'un arbre, reconnexion de l'humain avec la nature

Se reconnecter avec la Nature

Nous faisons partie de la nature, nous n’avons donc pas besoin de nous reconnecter avec elle.

Par contre nous avons souvent oublié cette évidence. La reconnexion avec la Nature consiste donc à reprendre conscience de cette réalité.

Certes cela peut en partie passer par le mental avec des prises de consciences intellectuelles mais il est indispensable d’en faire l’expérience concrète, à la fois par les sens et par un ressenti profond. Et pour cela rien de tel que le contact direct avec la nature.

Se reconnecter avec la nature ce n’est pas seulement aller se balader dans les bois, pique-niquer dehors, jardiner ou faire un câlin à un arbre. Pour ressentir les liens qui nous connectent intimement avec la toile du vivant il faut aller plus loin. Ouvrir ses sens et son esprit. Explorer la nature autrement. Prendre le temps d’observer et de ressentir. Se rendre perméable à la nature.

Pourquoi se reconnecter avec la nature ?

Déjà parce que ça fait du bien. Physiquement, psychologiquement, émotionnellement et spirituellement (au sens large). La nature nous apaise et nous renforce. Elle nous aide être en bonne santé, à mieux nous comprendre et à mieux comprendre le monde.

Elle nous guide aussi à retrouver notre juste place dans l’écosystème, à nous émerveiller de la vie qui se déploie tout autour de nous à chaque instant. La nature est aussi une grande source d’inspiration pour trouver des réponses à nos questionnements. Il suffit de se rendre disponible et d’être à l’écoute de ses messages.

Se reconnecter à la nature c’est aussi se relier à quelque chose de plus grand que soi. Peu importe le nom qu’on lui donne : Terre Mère, Gaïa, Pachamama, Dieu, Nature avec un grand « N », Univers, Dieu, la toile du vivant… L’important c’est de sentir ce qui résonne pour nous.

Sans oublier que ressentir les liens qui nous unissent à la nature peut procurer beaucoup de joie et même parfois de véritables états de grâce. Cela contribue à cultiver de la gratitude envers le vivant, un amour de la nature, et donc un respect sincère pour tout ce qui nous entoure.


Pourquoi ça fait du bien ?

La nature est notre environnement naturel et premier. Tout au long de son épopée , l’espèce humaine a évolué en relation étroite avec la nature qui l’entoure. Nos ancêtres ont du apprendre à vivre avec la nature et à la comprendre, c’était une question de survie. Cela peut nous paraître loin mais c’est toujours le cas. Qu’on le veuille ou non, nous sommes dépendant de la nature pour des choses aussi simples et essentielles que boire, manger, respirer, etc.

Même si nous avons tendance à l’oublier, nous sommes physiologiquement et psychologiquement programmés et adaptés à un environnement naturel, sauvage. Bien plus qu’au béton grisâtre et aux lignes froides et anguleuses des constructions humaines.

Les preuves scientifiques le confirment. La couleur verte des feuilles nous apaise. La forme sinueuse et fractale du monde végétale réduit le stress. Certaines bactéries présentent dans le sol nous font sécrété de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Les phytoncides et les ions négatifs libérés par les arbres, nous apportent de nombreux bienfaits comme le renforcement de notre système immunitaire.

Comment se reconnecter à la nature ?

Il y a 1001 façons de se reconnecter à la nature. Une simple promenade en conscience est déjà un très bon début, et reste une pratique essentielle.

SI vous voulez aller plus loin je vous propose des bains de forêt inspirés de la sylvothérapie et du shinrin-yoku ainsi que des immersions en nature.

Les activités que je propose autour des plantes sauvages comestibles et médicinales permettent aussi de rencontrer la nature autrement, de façon plus gourmande, et de l’intégrer physiquement en nous.

La permaculture également, qui consiste à cultiver en s’inspirant de la nature et en prenant soin du vivant s’inscrit complètement dans cette démarche de reconnexion avec le vivant.

Les prochaines sorties et activités que je propose sont visible dans l’agenda. Et il est aussi possible d’organiser des activités privées sur mesure, pour cela le plus simple est de me contacter directement.

En attendant de se rencontrer dans la nature je vous invite à lire ces articles que j’ai écris sur mon blog en lien avec la reconnexion à la nature.