Plantes sauvages comestibles et médicinales

Plantes sauvages comestibles et médicinales
Ortie, lamier pourpre, gaillet gratteron, primevère

Redécouvrir les connaissances et les usages des plantes sauvages comestibles et médicinales

Plantes sauvages comestibles, fleurs comestibles, salade de fleur, mandala de fleur, mauve, capucine, coquelicot, bourrache, vergerette

Apprendre à reconnaître, cueillir, cuisiner et utiliser les plantes sauvages comestibles et médicinales que nous offre la nature

Les raisons de s’intéresser à la cueillette sauvage sont nombreuses : alimentation saine, autonomie alimentaire, reconnexion avec la nature et avec nos racines, cuisine sauvage et créative, soin avec les plantes, etc.

La cueillette des plantes sauvages est une pratique ancestrale, sans elles nos ancêtres n’auraient pas pu vivre et prospérer. Nous leurs devons beaucoup. Il y a quelques dizaines d’années c’était encore quelque chose de tout à fait courant pour beaucoup de gens.

De nos jours ces plantes conservent une place importante chez de nombreux peuples issus tant de cultures traditionnelles que baignant dans une culture occidentale moderne.

Chez nous ces savoirs se sont beaucoup perdus et sont peu mis en pratique. En dehors de l’ail des ours, de l’ortie et du pissenlit peu de plantes sauvages sont encore populaires. Il existe pourtant des centaines d’espèces comestibles et médicinales qui poussent en abondance partout autour de nous. Il suffit de s’y intéresser, d’observer et de se baisser pour les cueillir.

Dans les prairies, le long des lisières, à l’ombre des sous-bois, au bord des chemins, au fil des cours d’eau et jusque dans nos jardins, nous les croisons régulièrement sans forcément y prêter beaucoup d’attention.

Et si vous changiez votre regard sur la nature ?
Et si vous reconnectiez avec ces savoirs et ces gestes naturels ?

Cueillette sauvage, plantes sauvages comestibles et médicinales