L’automne c’est la saison de la chutes des feuilles. Quelle belle opportunité !
Laissées au pied des arbre de nos jardins elles ont tendance à étouffer l’herbe qui pousse dessous. Dépendant de notre jardin cela peut ne pas être un problème mais si on souhaite conserver le gazon ou la prairie au pied et autour des arbres il vaut mieux les enlever.
Que faire avec les feuilles mortes ?
Les apporter à la déchèterie serait très dommage. Une perte de temps et d’énergie. D’autant que toute matière organique qui quitte notre jardin est une perte nette de fertilité. Un des principes de la permaculture est de ne pas produire de déchets, et plutôt voir ces derniers comme des ressources. Dans une approche naturelle et écologique du jardin l’utilisation des feuilles mortes est un élément très intéressant.
Du paillage pour le potager et le jardin
S’en servir comme paillage est une excellente solution. En plus ça évite, ou en tout cas réduit, le besoin de devoir trouver de la paille ou d’autres matériaux de mulch pour son jardin.
Que ça soit dans le potager, au pied des arbres fruitiers, des arbustes et des plantes vivaces, sous les haies ou dans les massifs de plantes ornementales, tous ces végétaux profiteront d’être protégés pour l’hiver avec ce paillis. Les êtres vivants nécessaires à sa fertilité de nos sols y trouveront le gite et le couvert. Ces feuilles vont se décomposer petit à petit en humus, en compost. Comme pour la paille, n’hésitez pas à en mettre une bonne épaisseur, on peut facilement en mettre une couche de 10cm.
Si vous le pouvez, passez-les un coup à la tondeuse avant de les utiliser, en les fragmentant en petit bout cela évitera qu’elles s’envolent. Une couche moins épaisse sera alors suffisante. Sans cela, les feuilles risque de s’envoler un peu mais après une bonne pluie qui les aura tassées elles ne bougeront plus beaucoup. Sauf en cas de grand vent. On pourrait aussi mettre des branches par dessus pour les stabiliser.
Si vous n’avez pas assez de feuilles mortes chez vous n’hésitez pas à demander à vos voisins ou à un paysagiste, ils seront certainement ravis de s’en débarrasser. Une opération gagnant-gagnant. Vous pouvez même voir avec le service des espaces verts de votre commune, une bonne partie des feuilles mortes qui tombent dans les parcs et les espaces publics sera de toute façon ramassée pour être amenée à la déchèterie.
En revanche évitez d’aller chercher des feuilles en forêts, les arbres et la vie de la forêt en ont besoin. Et celles qui ont poussées proche des routes très fréquentées risquent de contenir des polluants, mieux vaut alors s’abstenir.
Équilibrer son compost
Ces feuilles mortes mortes, plutôt carbonée, sont aussi très intéressantes à utiliser pour équilibrer un compost dans lequel on a tendance à mettre beaucoup trop de matière azotée comme les épluchures et autres restes de cuisine. Profiter de l’automne pour stocker des feuilles mortes pour toute l’année aidera à avoir un compost mieux équilibré. Il est préférable de les stocker à l’abri de la pluie pour éviter qu’elles ne se compostent avant qu’on ait le temps de les utiliser.
Pour favoriser la biodiversité
Garder les feuilles mortes sur son terrain profitera à la biodiversité. Beaucoup de chaines alimentaires chez les insectes, les micro-organismes du sol et autres petites bêtes ont besoin de matière organique, et les feuilles mortes en sont une source importante. Les champignons, indispensables au bon équilibre du jardin, sauront aussi se régaler des feuilles mortes pour se développer. Les hérissons, eux, se serviront de ses feuilles pour isoler leur habitat pour l’hiver.
Alors profitez pleinement des feuilles mortes de l’automne, elles sont tellement utiles et importantes. Et en plus elles sont abondantes, locales et gratuites !