Première partie d’un recueil de citations sur la nature et sur notre rapport à elle. Elles sont principalement issues de mes lectures.

J’en publie une par semaine sur ma page Facebook et Instagram.

Parfois les citations sont comme des graines qui aident à faire germer des pensées, des idées. D’autres fois elles sont comme des rayons de soleil qui terminent d’amener un fruit à maturité, par la clarté des mots elles révèlent la profonde saveur d’une prise de conscience.

Ces mots, ces phrases, peuvent nous accompagner et nous guider dans notre vie. Mais il est essentiel de ne pas s’arrêter à la lecture de ces “belles paroles”, lues en quelques secondes sur un écran ou sur du papier. Si elles vous parlent, le plus important est d’ancrer ce qu’elles transmettent votre quotidien. Elles sont une invitation à passer à l’action, à se mettre en mouvement.

" Je trouvais, et trouve encore en moi une aspiration à une vie plus haute, à ce que l’on appelle communément une vie spirituelle, comme en nourrissent la plupart des hommes ; et en même temps une autre aspiration à une vie primitive et sauvage ; et je les révère l’une comme l’autre. J’éprouve pour le sauvage un amour non moindre que celui que j’éprouve pour le bien. "

Walden
Henry David Thoreau

Réconcilier la vie matériel et la vie spirituelle pour ne pas séparer ces deux aspects essentiels de notre existences. Prendre soin de nourrir autant notre corps que notre âme qui ne sont finalement pas si distinct l’un de l’autre.

Citation extraite du livre Walden ou la Vie dans les bois de Henry David Thoreau. Un classique.

Dans les jardins c’est la même chose, et c’est là toute la démarche de la permaculture : interconnecter les différents éléments entre eux pour créer des écosystèmes durables, efficaces et résilients.

“Lorsqu’on touche à une seule chose dans la nature, on comprend qu’elle est reliée au reste du monde.”
John Muir
“Pour utiliser le monde à bon escient, pour arrêter de le gaspiller ainsi que le temps que nous y passons, nous devons réapprendre quelle y est notre place.”
Ursula Le Guin

Quelle est notre place dans l’écosystème ? Quel est notre rôle sur Terre en tant que membre de l’espèce humaine ?

Un de mes formateur en permaculture, Bernard Alonso, expliquait que notre rôle fondamentale en tant qu’humain-e est de créer des écosystèmes.

Mettons les mains dans la terre, respirons l’humus et marchons pieds nus dans nos jardins et dans la forêt.

“Nous sommes des terriens et la terre
est la matière première
de notre bonheur.”
Frédéric Back
“Chaque pas que l’on fait vers la connaissance plus intime de la nature conduit
à l’entrée de nouveaux labyrinthes.”
Alexander von Humboldt

Plus on en apprend sur la nature, plus des portes s’ouvrent, et plus on prend conscience en profondeur de la puissante et magnifique complexité du vivant. C’est sans fin, et c’est ça qui est si beau.

Réapprendre à écouter, simplement. Faire une pause. Prendre le temps. Être réceptives et réceptifs à ce que la nature a à nous transmettre et à nous enseigner.

Et prendre conscience que c’est grâce à elle que l’on peut respirer, manger, boire, se vêtir, avoir chaud… VIVRE !

Passage extrait du livre Mehdi, l’initiation d’un soufi
de J. Bernard et B. Duboy.

Pour faire écho à l’origine et à la sagesse de cette citation, je vous recommande les ateliers de danse inspirée de la danse soufie que propose Sevil Kara.

" Entends-tu les chansons du vent, les suaves paroles que murmure l’eau dans l’oasis, les mélopées des dattes et des oranges gorgées de soleil ? Il faut savoir se taire et écouter.
[...]
Dans la nature se trouvent les réponses à toutes nos questions. C’est notre mère. Elle nous nourrit et nous protège.
Va, va et n’oublie pas cela... "

Ibn al-Arabi initiant le jeune Medhi
dans le livre “Mehdi, l’initiation d’un soufi”
de J. Bernard et B. Duboy
" Le tout-contrôle, paradoxalement, nous fait perdre les pédales de plus en plus rapidement.

La seule et unique possibilité de retrouver un équilibre dynamique vers l’abondance est justement d’arrêter le contrôle et la mainmise sur le vivant, pour l’écouter et travailler avec lui. "


Anaëlle Théry
dans “ Bienvenue en syntropie ! ”

Travailler main dans la main avec la nature, avec ses rythmes et ces cycles.

Passage extrait du livre Bienvenue en syntropie ! de Anaëlle Théry.

Retrouvez mon article sur la syntropie.

Nous faisons partie de la nature, quoi que nous fassions. Et nous avons tout intérêt à nous en inspirer pour vivre mieux.

“ La vraie sagesse n’est pas de s’éloigner de la Nature, mais de façonner son comportement selon ses lois et son modèle. ”

Sénèque
“ Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. ”

Ralph Waldo Emerson

Les mauvaises herbes n’existent pas, toutes les plantes ont leur place et leurs rôles dans l’écosystème. Elles sont souvent comestibles, médicinales, bio-indicatrices (elles donnent des informations sur la nature du sol et ses éventuels déséquilibres) et bien plus. Quand elles poussent dans des endroits qui ne nous arrangent pas on parlera plutôt d’adventices.

Venez découvrir les plantes sauvages comestibles à travers des sorties, des ateliers et des formations en Suisse.

En balade, toujours avoir des sacs de cueillette avec soi, être attentif à la poésie de la nature qui nous entoure et à l’écoute de la sagesse de la Terre. Ou en tout cas faire de son mieux.

Pour approfondir cela je propose des immersions en nature en Suisse, avec cueillette de plantes sauvages, cuisine au feu de bois et nuits à la belle étoile.

“ Pendant mes promenades, je suis presque toujours à la recherche de quelque chose : des baies, des feuilles, la clarté, ou les leçons données par des êtres que nous ne savons déjà presque plus écouter. ”


Mark Boyle
dans le livre “L’année sauvage, une vie sans technologie au rythme de la nature”
“ Une fois qu’on a réalisé combien est merveilleuse la nature des choses, on ne peut que s’incliner pour rendre grâce avec humilité. À mesure que nous nous faisons humbles en face de la nature et que nous faisons taire notre ego, notre moi profond s’incorpore avec la nature et celle-ci lui donne vie. Nul besoin d’avoir une forte personnalité pour afficher une grande force. Il suffit seulement d’adopter ce cheminement et de s’y maintenir jour après jour. ”

Masanobu Fukuoka
dans “La révolution d’un seul brin de paille”

Ce passage tiré de La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka est une belle description de ce qu’est la Voie de la Nature, bien au-delà d’un simple nom.

Je vous invite vivement à lire ce livre qui a été une des grandes inspirations de la permaculture. Il parle autant d’agriculture (applicable au jardin), que d’alimentation, d’habitat, de santé. Il est profondément philosophique tout en étant très concret. Un incontournable pour toute personne qui s’intéresse à la permaculture.

Pour aller plus loin je propose également des formation sur la permaculture ou l’aménagement de votre jardin.

Quelques mots à méditer quand on parle des “mauvaises” herbes, du “mauvais” temps, des “nuisibles” au jardin, des plantes “invasives”…

Nous avons tendance à rapidement poser des jugements sur la nature mais n’oublions pas que ce ne sont que des points de vue, anthropocentrés la plupart du temps, voir égocentrés.

"Les choses se contentent d'être,
et c'est l'homme seul qui les dit bonnes ou mauvaises, laides ou belles, utiles ou nuisibles, et cela toujours par rapport à lui ou par rapport au groupe social auquel il appartient."

Henri Laborit
“ Et n'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. ”

Khalil Gibran dans “Le prophète”

Dans notre perpétuelle interaction avec elle, la nature ressent notre présence. Quand on jardine et qu’on travaille la terre. Quand on se promène et qu’on marche sur les feuilles mortes. Quand on inspire l’oxygène expiré par les arbres. Quand on mange des aliments qui ont poussé ou grandi grâce à la magie du vivant. Chacune de nos actions est intimement reliée à la nature, à la terre. En vivant en conscience de cela, en prenant soin du vivant, la nature nous le rend. C’est donnant-donnant. Et surtout, c’est gagnant-gagnant. On a tout à gagner à prendre soin de la nature.

Et encore plus simplement, on se fait directement du bien à prendre soin de la nature. C’est gratifiant et porteur de sens.

Quand nous sommes dans la nature, nous sommes sur le territoire et dans l’habitat d’une multitude de plantes, d’animaux, d’insectes, etc. Nous pouvons percevoir beaucoup de choses mais jamais la totalité de tout ce qui s’y passe. Et surtout, nous ressentons notre environnement par nos sens autant que tous les êtres et les éléments ressentent notre présence. Nous ne sommes jamais seul-e dans la nature. Nous sommes entourés par une multitude de présences, attentives et réceptives à nos faits et gestes.

“ Écouter la forêt, c’est aussi et avant tout se sentir écouté par la forêt. Regarder la forêt alentour, c’est se sentir exposé et visible, se sentir observé par la forêt. ”

David Abram
dans “Comment la terre s’est tue”

Ces citations vous parlent ?
Vous souhaitez approfondir et vivre concrètement ce qu’elles transmettent ?